L’été est terminé… retournons au travail!
J’espère que vous avez tous passé un très bel été et que vous avez pu générer du temps de qualité autour de vous. Ce que je veux dire par là, c’est que j’espère que vous avez créé d’excellentes connexions avec vos amis et votre famille. Il est tellement important de bien conserver ces connexions et ces moments dans votre mémoire, afin de pouvoir vous les rappeler et les partager avec vos proches pour toujours. L’été est le bon temps pour renouer avec des amis de longue date, partager des fous rires et consacrer du temps à vos activités, vos passe-temps.
Plus important encore, j’espère que vos trois batteries – votre tête, votre cœur et votre corps – sont bien rechargées, car les vacances sont le meilleur temps pour les «recharger»! C’est aussi dans ce temps que la plupart des gens sont bien alignés, et voilà pourquoi, il est si bon d’être en vacances. Vous êtes équilibré!
Personnellement, j’ai passé un super bon moment avec ma famille et mes amis. J’ai pris le temps de « jammer » avec quelques amis musiciens, ma femme et ma fille. Pour moi, les meilleurs moments sont toujours quand je joue de la musique avec ma famille et mes amis.
Mais avec la fin de l’été vient un tout nouveau défi: se remettre au travail après avoir été absent pendant de longues périodes de temps. Que pouvons-nous faire pour garder l’équilibre entre la tête, le cœur et le corps lors du retour au travail?
La première étape, je pense, est d’établir comme objectif personnel de maintenir l’équilibre trouvé durant les vacances. Après avoir profité de leur congé, trop de gens retournent à leurs vieilles habitudes au travail et leur alignement, qui a été créé pendant les vacances, disparaît alors que les journées de travail s’accumulent. Je crois que le contraste entre notre expérience au travail et les bons moments que nous avons appréciés en vacances crée une sorte de traumatisme que nous éprouvons tous lors de notre retour au boulot.
Si vous croyez en l’équilibre et l’alignement, cela doit se refléter dans votre agenda. Voilà la deuxième étape lors de votre retour. Assurez-vous d’inclure un temps pour l’exercice dans votre routine quotidienne, car rappelez-vous, le corps est le premier à s’aligner, avant même la tête et le cœur. Ensuite, essayez de fixer une limite à vos heures de travail hebdomadaires (par exemple, 45 heures) et ne prenez pas plus de travail si vous avez atteint cette limite. Il est prouvé que la productivité diminue considérablement après avoir travaillé plus de 50 heures dans une semaine.
Dernièrement, prenez soin d’inclure du temps avec votre famille et vos amis dans votre horaire. Pour maintenir l’équilibre émotionnel que vous avez apprécié pendant les vacances, ce temps doit faire partie de votre agenda. Même si je peux devenir très occupé, je prévois toujours de bonnes séances de musique avec mes amis et ma famille pendant les week-ends. Cela me garde équilibré avec mes proches et a un impact positif sur mon travail.
L’équilibre est comme tout le reste dans le monde des affaires : si vous l’établissez comme un objectif, vous allez pouvoir y arriver! Le défi reste que nous oublions cet objectif lorsque nous devenons très occupés! Voilà pourquoi nous rêvons toujours d’être en vacances…
Restez équilibré et je vous souhaite un excellent automne!
-Pierre,
Président, PG Coaching Inc.