Les ventes et le cheval sauvage nommé « la gestion du temps »
Dans ma pratique en tant que Coach en vente, je suis venu à reconnaître que la plupart des vendeurs sous-estiment leur temps et ne se rendent pas compte qu’il est en fait, leur outil le plus important. Mais la réalité de notre industrie est que nous perdons souvent la notion du temps en raison de la demande constante de notre environnement – les demandes des clients et les exigences internes de nos employeurs. À ce temps-ci de l’année, il devient encore plus difficile de se concentrer sur ce qui est important.
J’ai observé beaucoup de vendeurs sauter à «cheval» très tôt le matin et s’embarquer dans une course effrénée sans savoir où le cheval va les emmener, en répondant aux demandes des autres et en s’occupant de situations soi-disant «d’urgence». Bien que l’on ait l’air productif, être emporté ainsi ne nous aide pas à atteindre nos objectifs. Un ami consultant m’a dit une fois: « Pierre, tu ne peux pas facturer une journée perdue à un client! » Et cela résonne encore en moi aujourd’hui.
Pour éviter d’être entraîné par ce cheval fou, il est important de prioriser votre temps et de construire un agenda qui reflète les objectifs de votre plan de vente. Vos objectifs de vente doivent toujours être votre priorité! Assurez-vous d’allouer suffisamment de temps dans votre horaire pour tous vos appels de vente, mais n’oubliez pas de réserver aussi du temps pour le suivi de vos comptes et pour faire de la prospection.
Bien sûr, à un certain moment durant la semaine, vous aurez à faire face à d’autres problèmes, mais au moins, votre plan de vente sera la priorité lorsque vous planifierez votre agenda. Par la suite, lorsque vous aurez des situations d’urgence, assurez-vous premièrement qu’elles sont véritablement une urgence, et non pas des distractions. Ensuite, soyez sûr de planifier un temps durant la semaine pour travailler sur ces tâches impromptues. Par exemple, réservez quelques heures par semaine à la fin de la journée ou avant le lunch pour travailler sur celles-ci.
Tenez à votre temps et comprenez que c’est votre atout le plus important! Sinon, je peux vous garantir que votre environnement prendra le contrôle. Votre journée sera emportée par le vent de la même façon que le cheval sauvage court au loin sans savoir exactement où il va. Une chose est certaine, le cheval vous entraîne quelque part – ça pourrait être cahoteux et ça pourrait être très loin d’où vous voulez être. Après plusieurs jours de ce genre, vous devrez expliquer à votre patron pourquoi vous avez pris tant de courses avec ce cheval!
Voici quelques conseils pour améliorer votre gestion du temps :
1. Construire un agenda en fonction de vos objectifs de vente;
2. Inclure à l’horaire toutes les activités liées à l’objectif: prospection, réunions, suivis, etc …;
3. Apprenez à différencier les situations d’urgence réelles des distractions;
4. Prévoyez du temps pour faire face aux urgences et travaillez sur celles-ci durant ces temps seulement.
Je souhaite à tous une excellente fin d’année, et je suis impatient de partager plus de conseils avec vous dans la nouvelle année!
Pierre le Coach